Notre outil de vote en ligne

Notre outil de vote en ligne est utilisable pour tous les formats de vote. Assemblée Générale, élections du CSE… Choisissez l’option qui vous correpond.

L’outil de vote en ligne  que nous déclinons pour répondre aux besoins particuliers de nos clients : des PME, des associations, des syndicats, des fédérations ou toute autre entité qui gère une vie associative.

Pourquoi choisir notre outil de vote en ligne ?

Fiabilité, sécurité et efficacité du vote en ligne

Lorsque votre vote ne peut se tenir en présentiel, vous allez devoir mettre en place un mécanisme de vote à distance en complément d’un outil de visio ou télé-conférence. A première vue, cela peut paraître simple, mais vous allez devoir gérer, plusieurs aspects. Liés à la sécurité, la fiabilité et l’éfficacité afin que vos élections puissent être validées. 

Outils sécurisé

Une connexion sécurisée à double authentification et un contrôle des accès afin de s’assurer qu’un adhérent ne puisse voter qu’une seule fois. Il est possible d’intégrer le module de vote en ligne directement dans l’Espace Membre (Extranet).

Une option anonyme car cela est nécessaire pour les votes secrets (par exemple, les renouvellements de membres du bureau ou C.A.). Avec une fonction de modération, de clôture et de suivi des votes en temps réel.

Un affichage des votes en direct ou en différé avec une analyse des données. Un stockage automatique des résultats et export possible en PDF ou format Excel.

Outils efficace 

Cette outils de vote en ligne permet moins de préparation en amont  (bulletins, urne, pouvoirs, …),

Un gain d’agilité  et d’accesibilité pour votre entreprise, vous pouvez modifier et corriger jusqu’au dernier moment. Les électeurs peuvent voter de n’importe où, à tout moment. Cela augmente la participation en facilitant le vote pour ceux qui ne peuvent pas se rendre physiquement.

Mais surtout, moins de traitement avec une informatisation des résultats, des statistiques et des exports généré automatiquement.  Avec de l’instantanéité, des résultats en direct, plus de dépouillement interminable. 

 

Outils fiable

Notre outil de vote en ligne est conforme à la CNIL.

La CNIL a pour mission de promouvoir l’utilisation des technologies protectrices de la vie privée, notamment les technologies de chiffrement des données.

C’est pour cela que pour notre outil de vote en ligne, nous avons choisi de respecter les normes recommandées par La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés. Pour sécurité nos systèmes de vote par internet. 

De plus nous vous apportons un accompagnement de A à Z avec un interlocuteur dédié.

fiable

Comment fonctionne l’outil ? 

L’outil de vote en ligne est conçu pour assurer la sécurité, la confidentialité et l’intégrité du processus de vote. Plusieurs étapes sont mis en place :

Administration et gestion des clés de dépouillement

L’outil nécessite la présence d’au moins deux administrateurs pour gérer les opérations de vote. Alors une clé de dépouillement sera divisée en trois parties distinctes.  Ensuite il y a l’ajout de questions liées au vote : Les administrateurs peuvent ajouter des questions spécifiques liées au vote. Chaque question inclut un champ pour indiquer son importance, permettant ainsi de gérer et de hiérarchiser les questions selon leur priorité.

Début et déroulement du vote 

Une vérification rigoureuse de la liste d’émargement est effectuée pour s’assurer que tous les électeurs sont correctement inscrits avant le début du vote. Une fois que le vote a démarré, les administrateurs passent en mode lecture seule, empêchant toute modification ultérieure des paramètres du vote. Les invitations à voter sont envoyées par e-mail, basées sur un fichier CSV importé. Chaque électeur reçoit une invitation à créer un compte sécurisé avec l’authentification à deux facteurs. 

Bulletins de vote chiffrés et dépouillement :

Les bulletins de vote sont chiffrés lors de leur soumission. Ce chiffrement assure que les votes restent confidentiels jusqu’au dépouillement. Le dépouillement des votes ne peut commencer que lorsque le vote est officiellement terminé Les administrateurs ajoutent leurs clés pour permettre le déchiffrement des bulletins de vote. Aucune donnée n’est stockée de manière permanente ; le processus de dépouillement recalcule les résultats à chaque fois que cela est nécessaire, en utilisant les clés fournies. Les bulletins sont déchiffrés uniquement pendant le dépouillement, garantissant ainsi la sécurité et la confidentialité des votes tout au long du processus.